16 octobre 2016

Région de Bagnères de Bigorre

11 participants : 5 dames et 6 messieurs.

Au programme : région de Bagnères de Bigorre, vallée de Campan, lacs de Gréziolles et Campana (refuge), lac de la Hourquette et Hourquette de Caderolles.
Partis à 6h30 de Colomiers, de la randonnée à 9h15 au virage de Garet (1 420 m), bien que nous ayons eu droit à un ciel rouge annonciateur d’une belle journée avant notre départ, celui-ci se voile et un timide soleil nous accompagne, la température est fraîche mais au bout d’une heure de marche nous enlevons nos polaires, nous voici au réservoir des Laquets avec son barrage en béton, surprise, le niveau est très bas, nous continuons et longeons le lac par la droite pour voir... un autre barrage qui verrouille le grand lac de Gréziolles. Nous grimpons au niveau du lac, niveau "bas" et bien sûr la vision est un peu triste, altitude 2 170 m, entre temps nous nous sommes partagés en deux groupes (compte-rendu plus bas en seconde partie).

Le premier pour le refuge, l’autre la Hourquette, nous voici au joli refuge de Campana de Cloutou. Surprise, il est ouvert mais non gardé, une bonne pose s’impose, un groupe du CAF de Tarbes nous a rejoints, altitude 2 225 m, il est 12h15.

Nous mangeons un peu, après une petite demi-heure passer au refuge nous repartons, les sommets autour de nous sont recouverts d’une pellicule de neige et le soleil par moments ce montre plus généreux, notre sentier, GR10C, est légèrement recouvert aussi de neige avant d’arriver au lac de la Hourquette (2405 m) nous continuons notre progression par un bon sentier en lacets qui nous amène à la Hourquette de Caderolles (2 495 m), il est 13h20.


Seuls, nous prenons notre repas dans une ambiance lacustre et une vue magnifique sur le Néouvielle (3 090 m) et le Pic Long (3192 m), au bout d’une demi-heure nous redescendons par le même itinéraire, repassons au refuge et rejoignons le premier groupe au niveau de la cabane de Barassé, dans un air toujours frais nous arrivons au parking, il est 17h30, pot de l’amitié à Ste Marie de Campan, Colomiers autour de 21h.