2 octobre 2016

Montredon Labessonié – Sentier des Agates

Au programme une boucle de 20 km « Les Agates » dans le Tarn, à Montredon-Labessonnié (20 km au nord-est de Castres).

Nous partons de Colomiers à 7h30 sous un ciel chargé. Départ de la randonnée sur le parking de l’église.

Nous faisons une 1ère étape à environ 1/2 heure de marche en arrivant au petit panneau qui indique les ruines d’un Château situé tout près d’un poney club et d’une bâtisse ancienne à la vue imprenable sur les coteaux du Tarn. Nous en profitons pour picorer quelques noix et nous délester de nos polaires !

Les hautes terres du Montredonnais nous réservent d’agréables surprises avec la découverte de hameaux oubliés au fond des vallons (Moulins BasLa Moulinel’Hom Bas et l’Hom Haut…)

Nous rejoignons le GR 36 sur lequel nous poursuivrons notre balade.

Vers 13h, la faim commence à tirailler les estomacs et nous décidons de pique-niquer sur une jolie prairie mais le propriétaire mécontent nous invite à poursuivre notre chemin et à nous installer sur une autre prairie lui appartenant mais sans risque de se retrouver nez à nez avec son bétail !

La vue sur les coteaux est magnifique et après un casse-croûte amélioré par la viande séchée de baleine et l’aquavit (rapportée de Norvège par Jean-Pierre et Christine) et un repos bien mérité nous poursuivons notre randonnée.

Le ciel est dégagé et nous enchaînons les montées et les descentes à travers les vallons verdoyants.

Une dernière pause « goûter » pour apprécier la beauté des paysages et nous regagnons notre village de départ vers 18h.

Nous avons pris un verre et dégusté les nombreux gâteaux réalisés par les participants au café d’un magnifique petit village…

Le regard des "nouveaux" : malgré les différences de niveau, on formait un groupe plutôt homogène. Nous avons apprécié les conseils des accompagnateurs, le fait que tout le monde s’attende et donc le bon esprit d’équipe qui s’en dégage.

Retour sur Colomiers vers 20h.