29 janvier 2017

Abbaye de Combelongues – Roc de Castillon

Ancienne abbaye de Combelongues (480 m), Circuit du Roc de Castillon (939 m).

Colomiers 7h30 – Abbaye 9h20

Au vu des "faibles" conditions d’enneigement (à ces altitudes), certains prennent les raquettes d’autres pas. Nous empruntons la petite route goudronnée de Pujol (échauffement) puis une piste forestière, rendue boueuse par les 4X4, qui nous conduit sur la crête. Une petite halte s’impose car le paysage (limité) est magnifique sur les sommets, drapés de blanc, Pyramide de Serre au Cagire, et sur la plaine du "St Gironnais".
Par un chemin balisé (traits jaunes et quelques panneaux), nous voici sur le premier petit sommet de la journée le Pic d’Echeil (875 m) puis le second le Pic d’Echenne (917 m).
La neige ? Quelques plaques. Nous nous amusons, raquettes aux pieds sur cette crête, boisée, qui nous offre de belles vues (initiation). Nous gardons nos raquettes pour traverser la serre d’Echenne, puis déchaussons pour monter au Roc de Castillon.

Il est 12h30 (nous avons marché "tranquillement" avec quelques poses), nous prenons notre repas, toujours au soleil (un peu voilé) et faisons sauter le bouchon pour cette nouvelle année. Au bout d’une heure, nous repartons.

Après une courte descente, nous remontons sur la Coume Rouge (970 m) point culminant de notre journée. Puis, arrivés au col (951 m), nous quittons notre crête en direction (marquage peinture sur un arbre) de Rimont.

Nous voici à une bifurcation de chemins, nous quittons la piste pour emprunter un petit chemin, itinéraire en suivant les poteaux téléphoniques, qui nous amène au hameau de Supery.

Nous rencontrons un propriétaire qui nous propose de rendre visite à un poulain né la nuit dernière (un moment convivial). Puis, après un bon quart d’heure de photos par certains, nous terminons notre circuit (par un soleil généreux) par la ferme de Pladellac et la petite route qui nous ramène à l’abbaye. Il est 16h, pot de l’amitié à Saint-Girons, Colomiers 19h.