30 avril 2017

Balisage 2017

Randonnée et pinceau

Chacun d’entre nous a croisé, un jour ou l’autre au bord d’un chemin, ces petits traits de peinture jaune ou encore le célèbre double trait rouge et blanc. Les initiés/habitués les appellent des balises. Depuis 1947, les baliseurs-bénévoles de la F.F.R.P. (la Fédération Française de Randonnée Pédestre fête ses 70 ans en 2017) entretiennent 180 000 km de sentiers qui parcourent la France dans tous les sens. Les PR®, balisés en jaune, permettent à chacun sur une journée de découvrir les régions françaises. Les GR® (en rouge et blanc) parcourent des régions entières ou traversent la France.

Depuis 25 ans, le CLUB MONTAGNE DE COLOMIERS entretient, balise et débroussaille ces chemins dénommés GR®,GRP® ou PR®. En 2016,, en dehors des 100 km créés à Boulogne sur Gesse avec le CDRP et la Communauté de Communes du Comminges, les adhérents du CMC auront rafraîchi 40 km existants.

Cette année avec son Comité Départemental(CDRP31), le Conseil Départementale de Haute-Garonne et Toulouse-Métropole, le CMC participe à l’édition de deux TopoGuides® entièrement nouveaux en créant à lui seul 90 nouveaux kilomètres. Son équipe de baliseurs, constituée d’une dizaine de bénévoles, intervient dans tout l’ouest de la Haute-Garonne; et tout particulièrement sur l’inédit GR® VIAGARONA (inauguration juillet 2017). Il lui arrive parfois d’aller soutenir une autre équipe sur les GR® pyrénéens dont le célèbre GR10® qui, sur 450 km, vous fait découvrir « le monde aux quarante vallées ». Le GR653® (de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE) passant par Colomiers fait aussi partie des prérogatives.

  ▃     ▃     ▃     ▃     ▃                              
   
Pinceaux, cisailles, râpes, planes composent l'arsenal de nos baliseurs-bénévoles
afin que tout un chacun puisse se promener en toute quiétude. 
Bravo et merci à eux pour l'engagement pris.
 ▃     ▃     ▃     ▃     ▃     ▃   

22 février 2017

Amis randonneurs, une bonne nouvelle, de nouveaux chemins fraîchement balisés sont à découvrir aux alentours de la gare de Brax. Un sextet (4 hommes et 2 dames) de valeureux cémécistes s’est attelé à cette première tâche.

Très vite chacun(e) trouva sa place. Bien sûr il fallait un cerveau pour diriger la manœuvre : tout naturellement, Philippe, le seul à posséder la carte du lieu et le savoir académique, joua le rôle. En fin de parcours, environ 3 kilomètres, sans être un grand expert du langage corporel, nous pouvions lire les stigmates sur des parties du corps et en déduire les actions menées.


Yolande, Dominique, Guy et Philippe avaient les mains recouvertes de taches jaunes du plus bel effet. En plus de tartiner la peinture sur les pochoirs, ils débordèrent allègrement sur les doigts... Yolande et Dominique se rappelant leur passion pour le jeu de morpion dans leurs jeunesses (pour rappel : aligner sur des feuilles à petits carreaux des ronds et des croix) avaient choisi de tracer des X sur les troncs.

Guy et Philippe travaillaient à main levée si bien que celle-ci devinrent plus jaune que blanche. Yvon, notre technicien de surfaces verticales, par manque d’habitude et une peau trop fine à cet endroit se fit des ampoules aux creux des mains à force de râper les troncs avec une plane. Jean-Pierre frôla une tendinite aux coudes suite aux nombreux cisaillages de broussailles. Il fallait dégager la vue des balises et autres tournes à droite ou à gauche.

Amis lecteurs que ces inconvénients ne vous rebutent pas et n’hésitez pas à vous joindre à nous pour d’autres épisodes. L’ambiance était certes au travail mais nous avons bien rigolé dans une nature qui sentait le début du printemps. Nous n’avons pas fêté l’évènement par le pot de l’amitié car le manque d’entrainement aidant, nous avons eu peur de revenir avec une ampoule sur le nez du aux frottements du verre !


22 avril 2017
  
Nous étions 5 à Laréole (Yolande, François, Alain, Guy et moi-même) pour aller finaliser « LE(*) » topo du circuit « Balade autour du château de Laréole » près de Cadours.

Dès 10h, nous rencontrions la première des anciennes balises… « Horreur » diront certains .. « Quel travail de m### » diront d’autres… Heureusement que sa couleur jaune montrait bien que c’était de la peinture. « Rouge », elle nous aurait plutôt fait penser à…. quelque chose de « gore »… Le château de Dracula semble tout proche !!!

Le chemin, composé de pas mal de tronçons de routes, nous a fait découvrir un coin sympa. Mais sur certaines parties, une grande vigilance était requise (D89 de Cadours). Les quelques photos vous résumeront notre journée de « travail » qui se termina à 16h00 tapante, comme prévu. Au CMC, nous avons été les « rois de l’horloge et du pinceau ».

Les 9 km (environ) du parcours sont maintenant bien balisés. Trois ou quatre jalons restent à poser… Nous attendons la mise à disposition par le Conseil Départemental de ce matériel qu’il faudra aller planter dans des zones un peu déserte (pas d’arbre ou poteau).

Merci encore aux « baliseurs fous »

(*) Le nouveau TopoGuide® « VIAGARONA » avec ses 30 PR® avait un « incontournable » et c’était Laréole.

 
27 avril 2017
     
Nous voici revenu à Toulouse après être « allés » sur le terrain vérifié, validé le travail d’autres bénévoles d’autres associations « amis » qui s’étaient investies dans le travail de balisage des 110 km de Toulouse à Saint Bertrand de Comminges (première étape de la création de VIAGARONA) – la seconde : de St Bertrand aux sources de la Garonne, ce sera pour l’année prochaine.

Lundi, partis à 7h de Colomiers, nous avons retrouvé l’équipe « entière » sur le parking IKEA (encore vide) qui s’est partagée en 5 « commandos » auxquels avaient été attribué un secteur. Chaque équipe avait 16 à 18 km (selon) à vérifier, voire à compléter si l’on jugeait le balisage incomplet. Il faut dire que sur le secteur où nous sommes intervenus, il n’y a eu qu’un point (croisement avec 5 routes) qu’il a fallu « sur baliser ». Le reste n’a été que du complément « léger ».

Un très GRAND MERCI à Evelyne, François, Jean-Robert (un tout nouvel adhérent que j’ai réussi à piéger !!!) pour leur regard scrutateur et efficace.