25 mai 2017

L'étang d'Izourt

Ce 25 mai à 7 heures, nous sommes 22 au départ de Colomiers pour monter à l’étang d’Izourt, le ciel est bien bleu et une journée chaude nous attend.

9h30 : nous commençons la montée sur le GR10. Au loin une énorme conduite achemine les eaux des étangs d’Izourt et de Gnioure vers la centrale que longe notre chemin.
Notre chemin s’élève en sous-bois le long du ruisseau avant d’atteindre la jasse de Coume avec ses quelques orris, témoins d’une ancienne activité pastorale ; les genêts et les rhododendrons commencent à fleurir. 

Enfin la vue se dégage et s’amplifie de grands sommets se découpent dans le ciel. Nous découvrons l’étang d’Izourt et les bâtiments datant de la construction du barrage, une stèle commémore la mort des ouvriers ensevelis lors d’une tempête de neige (1937).

Le site est merveilleux, un régal de s’installer pour le casse-croûte au bord du lac où se reflètent tous les sommets alentours et profiter du calme des lieux. 

Un bref passage sous une cascade pour certains, histoire de se rafraîchir et il faut penser à redescendre. 

Une petite halte à Auzat pour le pot de l’amitié à la terrasse d’un bistrot au bord de la rivière et retour à Colomiers vers 19h.