samedi 14 octobre 2017

Le Puigmal d'Err

Pour cette RANDO 2 (nous pourrions dire « HAUTE RANDONNÉE »), nous avons choisi d’aller dans les PYRÉNÉES ORIENTALES, plus précisément en CERDAGNE.

Nous étions 6 participants (trois dames et trois messieurs), départ de COLOMIERS à 15 h, arrivée autour de 18 h à FONT-ROMEU, lieu de notre hébergement, au “LOGIS CATALAN”. Nous sommes accueillis chaleureusement par « la patronne » et après installation nous nous promenons dans FONT- ROMEU, assez calme à cette saison (repas à 20 h, coucher autour de 22 h 30).
Le lendemain, lever à 7 h, petit déjeuner autour de 7 h 45, pour démarrer notre randonnée à 9 h 30 dans LA VALLÉE D’ERR au niveau de l’ancienne station de ski D’ERR/PUIGMAL, altitude 2050 m ; parking au niveau d’une barrière qui empêche d’aller plus loin.

Après trois cent mètres de route, nous « attaquons » (avec notre topo guide) des pentes raides où se faufile un sentier pas très évident (quelques cairns). Au bout d’une petite demi-heure de marche, nous sommes à l’arrêt, nous apercevons une harde d’isards, nous en comptons une quinzaine, la journée commence bien.
 
Puis par une traversée montante, nous voici au PAS DELS LIADRES (2 505 m), proche de l’arrivée d’un télésiège. Nous suivons, par un bon sentier, parfois « pierreux », maintenant la crête que nous ne quitterons plus jusqu’au sommet du PUIGMAL D’ERR (quelques vététistes ambitieux montent au terminal du sommet vélo sur le dos !)

 
Malgré un vent parfois violent, le soleil est là qui nous réchauffe un peu dans un ciel bleu. Il est 12 h 30. Les randonneurs espagnols, bruyants, sont majoritaires. Un peu à l’écart, nous nous blottissons dans un abri, nombreux au sommet, pour prendre notre repas. Le panorama est magnifique, de LA SIERRA DE CADI au lointain PERIC en passant par LES PICS DE LA VACA ET D’ENFER, moins connus. Versant espagnol, avec nos jumelles nous observons des mouflons.

Après une heure passée au sommet, nous reprenons notre périple (topo guide). Par les crêtes, toujours par un sentier bien balisé, nous voici sur LE PETIT PUIGMAL DE SÈGRE (2810 m). Nous serons quatre à continuer à emprunter la crête frontière en montant au PUIGMAL DE SÈGRE 2843 m (option). Mais il faut redescendre autour de 2700 m. Puis nous retrouvons nos amis, descendons à un col 2740 m (que nous appellerons COL DE LLO) et montons sur le dernier sommet de la journée : LE PIC DU PUIGMAL DE LLO (2801 m), toujours accompagné par un peu de vent et un soleil « radieux ».

Maintenant, toujours en crête, nous descendons. Quelques cairns montrent la voie (nous observons encore des mouflons sur le versant sud ouest du pic). Nous nous approchons d’un ruisseau et retrouvons un bon sentier bien marqué (venant du COL DE LLO) que nous suivons près de l’eau et nous ramène sur la route du matin, retour à nos véhicules, il est 17 h.

Pot de l’amitié à L’HOSPITALET (BOURG-MADAME était en fête, déviation), COLOMIERS autour de 20 h 45. Il est tard mais nous avons profité pleinement de notre week-end « d’altitude » en CERDAGNE...