1 novembre 2017

Pic d'Aygues Cluses

Niveau : HAUTE RANDONNÉE – Lieu : HAUTES-PYRÉNÉES, secteur de BARÈGES par la CABANE, LAC DE COUEYLA GRAN, COL DE BARÈGES, PIC D’AYGUES CLUSES (2620 m) BOUCLE PAR LA HOURQUETTE NERE ET LE LAC D’AGALOPS.

Nous étions trois participants au départ de Colomiers à 6h30. Du parking du TOUGAROU (1450 m – 8h45), nous empruntons (sous un ciel bleu et une température de 7°) le GR10 qui longe le ruisseau DETS COUBOUS. 
Nous passons au PONT DE LA GAUBIE (départ prévu ? ), puis au bout d'une heure de marche nous laissons à droite le sentier DETS COUBOUS, nous restons sur LE GR10. Nous traversons un petit bois de pins et arrivons, par des petits ressauts successifs, à la CABANE D’AYGUES CLUSES (2150 m) et son lac. 

Une pause s'impose, la température est "printanière" malgré un petit vent du sud. La cabane est accueillante, table, chaises, quatre à cinq couchages. Après un petit quart d'heure de pause (grignotage), nous repartons. Nous quittons le GR10, sur un sentier bien marqué sur une croupe, nous arrivons au COL DE BARÈGES (2469 m), il est 11h30. 


Déjà une belle vue s'offre à nous, à nos pieds le LAC DE GOURGUET et sur les sommets du secteur DU PIC DE BASTAN. Nouvelle pause, bien sûr. Maintenant nous "attaquons" la crête, par moments il faut mettre une main pour se hisser sur le PIC D’AYGUES CLUSES mais sans danger ; son joli cairn imposant nous accueille, il est 12h30. 

Nous prenons notre repas, toujours accompagnés par le ciel bleu et une température agréable ; le panorama est grandiose surtout sur LE NEOUVIELLE ET LE PIC LONG drapés de blanc, au loin LE BALAITOUS. Des lacs nous entourent (LAC DU BASTAN, GOURG NERE, LAQUETS DU PORT-BIELH). 

Après une petite heure de pause, nous reprenons notre périple par la crête nord du pic qui nous amène à LA HOURQUETTE NERE (2465 m). De là, un sentier nous propulse au bord du joli LAC D’AGALOPS, puis retour à la cabane et par le même itinéraire du matin à la voiture, il est 17h15. 

Pot de l'amitié à LUZ-ST-SAUVEUR, COLOMIERS 20h45. 


En résumé, une randonnée à ne pas négliger, aussi bien par la variété des paysages (sauf au départ, station de ski) et le panorama sur les crêtes.