25 avril 2018

Le Cap de la Dosse

Pour notre première sortie semaine (programmée 2018) du mercredi nous étions quatre (une dame et trois messieurs), direction LA VALLEE DE LA COURBIERE (secteurs TARASCON / RABAT LES TROIS SEIGNEURS / LA FREYTE). 
Au départ du GITE DE LA FREYTE (850 m) le soleil est au rendez-vous mais au bout d'une demi-heure de marche nous "déchantons" : la brume nous enveloppe. Nous voici au CARLONG puis au COL DE CARLONG (1100 m), une pose s'impose...

De petites éclaircies nous montrent la voie, très simple, car il faut monter maintenant sur la crête. Nous rencontrons une randonneuse solitaire qui nous dit : « Là-haut c'est brumeux.» On lui répond : « Nous verrons bien. » Puis au bout de deux heures de marche (du départ) nous passons au-dessus des nuages, le ciel bleu, quel spectacle !
   
Nous voici maintenant au SOMMET DU MENTIES avec sa borne géodésique. Allez ! Un petit effort à travers quelques rochers et nous voici au CAP DE L'ESCALOT. Il est 12h15, nous prenons notre repas sous une chaleur estivale... 
Le panorama est magnifique, certes un peu brumeux, mais nous observons les sommets (le lointain massif de TABE et le proche PIC DE LA JOURNALADE, drapés de blanc... sans oublier LE ROCHER DE BATAIL "PAYS DE FOIX").
Après une petite heure au sommet, nous décidons de poursuivre jusqu'au CAP DE LA DOSSE. Toujours sur les crêtes et un vague sentier, nous voici au point culminant de notre randonnée. Le panorama est plus étendu jusqu'au MONT VALIER et les abords plus "impressionnants".
Après une courte halte, nous prenons le chemin du retour, retrouvons la brume dans le bois, puis la voiture. Pot de l'amitié à TARASCON (merci NICOLE).

A savoir ou un rappel :
Ces sorties sont de niveaux RANDO 2 / HAUTE RANDONNEE.
La randonnée est proposée suivant les conditions météo
avec une réunion obligatoire le MARDI à 18H à la FAC.