lundi 2 avril 2018

Le Pic de Paloumère

Nous étions cinq participants (5 MESSIEURS). Prévu : DE LA FONTAINE DE L'OURS parking (1194 m) SECTEUR D'ARBAS, par la cabane de ROQUE PI (1400 m), PIC DE L'AUBE OU DE PALOUMERE (1608 m). Le but aussi de cette sortie, l'omelette "pascale" en altitude.
Il est 9h, nous chaussons nos raquettes dès le départ, le soleil est encore hésitant. Après une heure trente (petite pause à la sortie de la forêt), nous voici à la cabane. Nous y laissons réchauds, œufs, poêle. Certains dorment encore... on nous dit que la soirée a été festive...


Nous reprenons notre itinéraire. Après une courte montée, nous nous engageons dans le vallon qui, après une pente raide, nous amène sur la crête. Maintenant orientation N-E et nous voici au sommet. Il est 11h30, le soleil brille sur les sommets, du lointain MASSIF DE TABE AU PIC DU MIDI DE BIGORRE en passant par L'ANETO/MALADETTA et les "3000 m DU LUCHONNAIS, un 360° fabuleux. 

 

Un petit vent nous fouette le visage, mais la température est printanière. Après une petite demi-heure au sommet, nous décidons, pour profiter du spectacle, de rester sur les crêtes en passant par le TUC DE LA CASSE (1538 m), LES COLS DES PASSAGERS ET DE SAOUDE (il faut monter et descendre) toujours raquettes aux pieds. Puis nous repassons à la cabane pour notre repas et omelettes "pascales". Il est 13h15, nous sommes seuls sur une table en pierre. Le soleil chauffe, l'ambiance est là, FRANÇOIS nous fait des omelettes flambées.


Après une bonne heure, nous reprenons la descente (nous croisons des marcheurs mal chaussés sur la neige... ) Il est 16h30 au retour à la voiture. Pot de l'amitié à ARBAS. En résumé, une journée réussie sur tous les points.