mercredi 15 août 2018

Le Pic de Montaigu

Sortie semaine de rattrapage : secteur de BAGNERES-DE-BIGORRE, VALLÉE DE LESPONNE, par le VALLON DE TOS, CABANE D’ARROLETS / COL DE TOS / LACS DE MONTAIGU / PIC DE MONTAIGU (2339 m).

Participants : 6 dames et 4 messieurs. Départ COLOMIERS 6h30. Après un « petit arrêt chocolatines » et itinéraire GPS, Départ de la randonnée à 9h, PONT DE TOS (1136 m).
Nous étions pas les seuls à avoir programmé cette randonnée, vu le nombre de véhicules en stationnement. Sous un ciel bleu et par un chemin, rive droite du ruisseau (panneau indicateur, balisage jaune), parcours agréable (fleurs, ruisseau de TOS “rafraichissant”).

Nous voici à la CABANE D’ARROLETS (1340 m) en pierre (état « médiocre », deux couchages, table, cheminée...) Il est 9h40. Brève pause, puis nous continuons et nous nous séparons en deux groupes, le premier avec le pic pour objectif et le second s'arrêtera aux lacs.

Nous remontons un goulet (rive gauche), nous sortons des pâturages (fleurs : gentianes, daphnés lauréole, myrtilles, véroniques à feuilles...) Plein ouest, toujours sur un sentier bien balisé et par une « pente soutenue », nous arrivons au COL DE TOS (1807 m). La vue est « intéressante » (une pause s’impose). Une petite mer de nuages agrémente ce paysage... on aperçoit déjà des grands sommets des PICS DES GABIZOS.

Nous repartons, et par un sentier « rocailleux » nous prenons le versant ouest, qui nous amène aux LACS DE MONTAIGUT (1978 m), le second est nettement plus joli, le deuxième groupe s'arrêtera là.

Un abri fermé le domine, il est 10h30, puis nous passons un « collet ». La vue devient panoramique ; un autre petit col avant l’assaut final. Nous arrivons sur la crête, entre les deux sommets du MONTAIGU, celui de droite, après un petit passage aérien, est à peine un peu plus haut (2339 m). Dans le doute nous sommes allés au deux. Quel panorama ! Du lointain Mont VALIER au BALAÏTOUS en passant par LE NEOUVIELLE (prochaine randonnée programmée) le PIC DU MIDI D’OSSAU et LA PIQUE LONGUE « VIGNEMALE ».
Après une heure au sommet (repas, photos), nous entamons la descente, accompagnés par une « mer de nuages » magnifique, et retrouvons nos amis(es) au LAC (baignade !). Puis, par le même itinéraire (nous voulions effectuer un mini circuit du COL DE TOS, mais la brume sur les crêtes nous a repoussé), retour à la cabane (troupeaux de brebis et chèvres, « dans les myrtilles »).
Voitures à 17h30, pot de l’amitié à LESPONNE (plus expo), COLOMIERS 20h30. En résumé, une belle randonnée variée, appréciée par les deux groupes, des paysages panoramiques sur les crêtes et sommets.